Karl Hubert Frosch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Hubert Frosch
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Conjoint
Marie Nyl-Frosch (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître

Karl Hubert Frosch, né le à Altshausen et mort en à Munich, est un architecte, paysagiste et peintre panoramiste allemand.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Frosch étudie à Stuttgart, puis devient l'élève d' Angelo Quaglio à Munich. Il peint le paysage et les éléments architecturaux de nombreux panoramas.

Il peint les éléments architecturaux du panorama de la bataille de Sedan sous la direction de Louis Braun. Ce panorama est inauguré à Francfort en septembre 1880.

En 1885-86, avec Josef Krieger et Josef Block, il aide le peintre munichois Bruno Piglhein pour son tableau panoramique La Crucifixion du Christ. Il accompagne Bruno Piglhein à Jérusalem pour faire les dessins des éléments architecturaux.

Engagé par l'American Panorama Co. en tant que peintre paysagiste il part à Milwaukee en 1885. Entre 1886 et 1891, avec Friedrich Wilhelm Heine et August Lohr, il peint trois panoramas de « Jérusalem le jour de la crucifixion » copies de celui de Piglhein. En 1891, L'entreprise propriétaire du panorama de Piglhein obtient la fermeture de la rotonde qui présentait une de ces copies à Londres pour violation du droit d'auteur[1].

A partir de 1892, il réalise, avec Josef Kreiger et d'autres collègues, cinq copies de la Crucifixion du Christ pour Einsiedeln, Stuttgart, Kevelaer, Kiev et Aix-la-Chapelle[2].

Au début du XXe siècle, il travaille pour Franz Roubaud sur le Panorama du siège de Sébastopol et le Panorama de la bataille de Borodino[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Union internationale pour la protection des littéraires et artistiques, « GRANDE-BRETAGNE. — REPRODUCTION ILLICITE D'UN TABLEAU-PANORAMA, CRÉÉ EN ALLEMAGNE. — EXPOSITION DE CETTE REPRODUCTION A LONDRES. — DÉPENSE D'EXHIBI-TION. —- APPLICATION DE LA CONVENTION DE BERNE. », Le Droit d'auteur : organe officiel du Bureau de l'Union internationale pour la protection des littéraires et artistiques,‎ , p. 56-59 (lire en ligne)
  2. (en) Natalie T Nesher Aman, Thesis MA Circular Panoramas of Jerusalem, The Hebrew University of Jerusalem, , 90 p. (lire en ligne), p. 75
  3. (en) Ralph Hyde, Dictionary of Panoramists of the English-Speaking World, New Haven &. London, The Bill Douglas Cinema Museum, , 540 p. (lire en ligne), p. 180

Liens externes[modifier | modifier le code]